Me voilà, en route pour un village de ronin perdu au nord du territoire du clan déchu. Mon objectif est d’assurer les intérêts du clan du lion, dans cette zone. Le clan désire une paix relative pour l’été, afin de concentrer ses efforts sur des escarmouches contre le clan de la Grue.
Avant de franchir la passe de Beiden, je fais la rencontre d’une Licorne : Ide Natsumi-sama. Nous échangeons quelques mots, je suis assez surpris de voir une licorne sur les terres de mon clan. Elle affirme avoir les autorisations d’être là. Elle m’informe qu’elle se dirige vers un village de Ronin, à quelques heures de marche après la passe de Beiden. Nous décidons de faire route ensemble. C’est toujours plus sûr.
A notre arrivée, nous découvrons un village vraiment petit, une vingtaine de ronins y vit et nous remarquons la présente de deux samouraïs du clan du Crabe : Kaiu Ishi-sama et Kaiu Takashi-sama. Ils ne semblent pas correspondre aux stéréotypes de leur clan, leur carrure n’est pas celle habituelle pour des crabes. Le premier est forgeron et le deuxième est son yojimbo.
Nous sommes rejoint par une courtisane Phénix. Elle se présente aux crabes. Il semble que Kaïu Ishi-sama ne soit pas totalement insensible au charme de la jeune Phénix. Elle dit s’appeler: Shiba Hitsuji. Elle est accompagnée par une servante. Une femme forte et farouche.
Nous sommes tous reçu par Toshi-sama, le gouverneur du village. Ils nous proposent gentillement deux habitations au sein du village. Au cours du dîner, nous sommes rejoint par Mirumoto Kitsugui-sama, enquêteur du clan du dragon. Il se déclare gouverneur du village sur décret impérial. La signature du décret est contesté par Toshi-sama qui demande au dragon une confirmation par ordre impérial. Toshi-sama est inquiet et nous demande à tous, de révéler nos objectifs en son village. Kaiu Takashi-sama invite l’honorable membre de la licorne et la représentante du clan du Phénix à prendre la demeure la plus tranquille, dans le but de leur fournir un repos réparateur. Mirumoto Kitsugui-sama, Kaiu Takashi-sama et moi-même prenons l’autre demeure. L’enquêteur dragon profite de la nuit pour patrouiller dans le village. Il prend connaissance de son futur domaine.
Je suis réveillé au beau milieu de la nuit par une forte odeur et du bruit. Je me rends compte que l’habitation est la proie des flammes. Je me dirige vers la porte, suivi de Kaui Takashi-sama. Elle est fermée. Je dégaine mon katana et ouvre la porte. Nous sommes projetés à l’extérieur par l’appel d’air. Il est clair que le village est attaqué par des bandits ou quelques choses dans le style. Je profite du chaos pour me mettre à l’abri. Les bandits attaquent à cheval et tirent leurs flèches sur un peu tout le monde. Ils s’échappent sans que nous ayons pu répliquer.
Je retrouve un logis dans une modeste demeure à l’extérieur de la ville. Je redoutais une seconde attaque, je n’ai point fermé l’œil de la nuit. Je sens que cette histoire va être plus risquée que prévue.
Mémoire de l’ombre par Ikoma Akamu