Une chasse d’honneur.

The_Way_of_The_Lion_by_RebeccaDell

Les beaux jours du printemps commençaient à s’installer dans le ciel de la cité du début du voyage. Ide Nagiko-sama, Kaiu Gan-sama et Ikoma Kumaa-sama discutaient paisiblement dans l’auberge de l’orange d’hiver.
Kaiu Gan-sama était à peine remis de son travail dans la forge. Épuisé par la tâche, cela faisait trois jours qu’il dormait. Il fut surpris quand ses compagnons évoquèrent la fabrication d’une lame exceptionnelle. Tâche qu’il devait accomplir, au plus vite. Au risque de se retrouver sans clan et sans honneur.
Les discussions allaient de bon train quand une Kitsuki fit son apparition dans l’auberge. Le taulier s’inquiéta de récolter les désirs de breuvages de la jeune dragonne.
Ide Nagiko-sama connaissait de réputation cette honorable samouraï-ko. Une personne influente dans la ville. Elle prit donc la décision d’aller lui parler. Elles échangèrent quelques politesses. La dragonne regarda avec insistance les deux samouraïs bushi. De toute évidence, elle était une bushi de haut rang.
Elle dénigra le lion car il n’avait visiblement rien à apprendre. Elle fut intéressée par le Crabe qui présentait un potentiel certain car il avait encore tant à apprendre. Un élève de choix pour son école, pensa-t-elle.
Les regards intenses de cette samouraï vers le crabe ne manqua pas de susciter chez lui, un certain intérêt pour cette femme.
Il alla donc lui parler mais enchaina les fautes d’étiquettes. Il se trompa de famille dragon en l’appelant Mirumoto-sama. Il ne répondit pas devant les attaques verbales. Voyant qu’il perdait la face devant elle, il laissa s’échapper une insulte envers le clan de la jeune femme.
Forcée de réagir, elle désarma le crabe. “Vous viendrez apprendre a vous servir de votre katana, après demain au dojo, nous verrons bien si vous êtes digne d’en porter un, demain vous avez une proie à ramener”, dit-elle en reposant le katana à coté de son propriétaire au sol. Elle sortit de l’établissement.
Cette dernière tirade aiguisa la curiosité des samouraïs présents: “une proie ? Demain ?”. Ce fut à cet instant que Shiba Yazuga-sama fit son apparition dans le modeste débit de boissons. Elle alla voir son petit protéger: Kaiu Gan-sama.
Elle remarqua la gène du crabe et il confessa sa mésaventure avec la samouraï-ko du clan du dragon. Elle lui fit de nombreux reproches à ce propos.
Pendant ce temps, La licorne et le lion s’interrogèrent sur la signification de la dernière phrase de la dragonne. “Une proie? Parle-t-elle d’un bandit recherché par la garde” s’interrogea la licorne.
“Effectivement, c’est une piste plausible, une autre piste serait une partie de chasse, le début du printemps est traditionnellement le début de la saison dans tout l’empire” répondit Ikoma Kumaa-sama.
Le taulier de ce salon de thé confirma les propos de l’honorable Lion. Il ne connaissait pas les détails mais la majorité de samouraïs de la ville participerait demain à une grande chasse au cerf blanc.
Les deux samouraïs allèrent s’informer plus en détail sur cette chasse auprès des autorités de la ville. La tradition à la ville du début du voyage est de chasser le cerf blanc. En effet, la foret voisine est connue pour abriter ces animaux. Une vieille légende raconte que le kami de la forêt ressentit de la curiosité pour un samouraï perdu dans sa majestueuse demeure. Le kami lui parla en ces termes: “Si tu défais mon plus valeureux champion, les habitants de ton foyer pourront parcourir ma demeure.”. Un cerf blanc se présenta devant le samouraï. Le samouraï affronta et vainquit le cerf blanc. Le samouraï marqué par ce combat qui fut extrêmement rude, établit son foyer à proximité de cette forêt.
Il mit en place une loi. Chaque année au printemps, les habitants de son foyer devraient chasser un cerf blanc. Si aucun n’était tué dans le premier mois de l’année alors la forêt était interdite. Si les chasseurs ramenaient un cerf blanc alors la forêt pouvait être utilisée pour la chasse pendant un an. Des mythes sombres racontent même qu’en cas de chasse bredouille, la forêt punissait sévèrement toutes tentatives d’intrusions au cours de l’année. Ce samouraï était le fondateur de la ville du début du voyage.
Depuis lors, la chasse au cerf blanc est une tradition dans la ville. Le gagnant offre à son clan la possibilité de chasser plus que les autres pour l’année.
Ikoma Kumaa-sama promit à Ide Nagiko-sama qu’il partagerait sa victoire avec elle. “Votre beauté est une inspiration aux actes héroïques. Le fruit de cette chasse sera votre s’il m’advenait de gagner.” avait-il dit à la jeune licorne.

 

Kaiu Gan-sama sera le poulain de Shiba Yazuga-sama. Le crabe reçut ainsi un poney pour la chasse. Au fond de son cœur, il savait que guidé par la monture prêtée par la jolie phénix, rien ne pourrait l’arrêter.

 

Le lendemain, le petit groupe partit à la chasse, comme beaucoup d’autres samouraïs. Les jeunes samouraï-ko accompagnèrent leur champion. Elles souhaitaient bavarder entre femmes de cour. Le groupe se dirigea donc droit la forêt vers le camp principal.
Le camp était une vrai petite ville. Il y avait des groupes de chasse sur le départ, ou de retour. Shiba Yazuga-sama désireuse de voir son poney ou son poulain revenir entier recruta un samouraï crabe afin de l’accompagner son précieux Kaiu Gan-sama.
Les deux crabes et le lion partirent plus profondément dans la forêt. Le lion trouva des traces de cerf proche d’une rivière mais ce fut des cerfs communs, magnifiques. Ils ne peuvent être chasser, un cerf blanc doit être la première proie de l’année.
La piste de Kaiu Gan-sama mena vers des renards. Le groupe commençait à désespérer quand Ikoma Kumaa-sama aperçut le cerf blanc chargeait droit vers la monture de Kaiu Gan-sama.
Son poney fut transpercé de ses bois. Le pauvre crabe tomba sévèrement. Il était gravement blessé. Le crabe à pied fit un pas de côté pour se mettre dans la ligne de charge du cerf et lui donna un coup de tetsubo. L’animal encaissa le coup et s’énerva contre son auteur. L’animal traina le pauvre crabe sur plusieurs mètres. Il en mourut. L’animal n’avait rien à voir avec un cerf normal. C’était une bête de muscle, plus grande qu’un homme. Ses bois étaient des armes meurtrières, plus longs qu’un katana.
la force de la nature venait de mettre hors de combat deux farouches combattants .

 

L’animal s’apprêtait à finir sa funeste besogne sur Kaiu Gan-sama quand Ikoma Kumaa-sama décocha une flèche devant l’animal pour détourner son attention.
L’animal fixa le regard du le jeune lion et comprit que l’issue du combat contre ce samouraï là, ne tournerai pas à son avantage. Il prit la fuite.

 

Usagi kenhushi-sama accompagnait les samouraï-ko afin de les protéger et leur expliquer la nature qui les environnait. Ils arrivèrent tous les trois à hauteur du combat alors que l’animal était déjà loin. Usagi Kenhushi-sama soigna rapidement Kaiu Gan-sama et lui prêta sa monture. Il était très intéressé par la rivalité amicale qui naissait entre le samouraï du crabe et celui du lion.

 

Les deux bushi reprirent la route suivant les traces de l’animal. Ils le retrouvèrent dans une clairière. Les deux samouraïs encochèrent leur flèche et tirèrent en même temps.
La vitesse des flèches étaient si importante qu’on dit que l’acier des pointes rougit. Les traits s’enfoncèrent dans l’animal. Il tomba mort sans avoir souffert. Le roi de la forêt était mort. Cependant il était impossible de déterminer le nouveau roi de la foret. Le gagnant de la chasse était incertain. Il était évident que la flèche de Ikoma Kumaa-sama avait causé plus de dégât que celle du crabe. Elle s’était enfoncé dans les chairs de l’animal jusqu’à l’empennage. Celle du crabe s’était enfoncée seulement aux deux tiers.

 

Ikoma Kumaa-sama proposa de régler cette victoire, selon un duel au premier sang.
La façon la plus honorable de régler se différent pour deux samouraïs.
Ikoma Kumaa-sama proposa cependant à son concurrent de reporter le duel lui laissant le temps de se reposer et de soigner ses blessures. La compassion est une valeur du bushido qui sied aux membres du clan du lion

 

Kaiu Gan-sama refusa et préféra faire le duel maintenant pour régler cette affaire une bonne fois pour toute. Le duel fut arbitré par Usagi Kenhushi-sama. Ide Nagiko-sama et Shiba Yazuga-sama regardèrent le duel avec attention. Chacune avait des espérances pour un combattant.

 

Une fine pluie tombait sur la forêt. Le silence se fit dans la clairière. Les samouraïs prirent la posture du centre. Ils s’observèrent longuement.

 

Le crabe donnait, par son regard, l’impression qu’il était prêt à attaquer une armée lionne à lui tout seul. Il voulait impressionner sa belle. Pire, il devait impressionner sa belle.

 

Hélas, le lion lui montra l’inéluctabilité de sa défaite.
Ikoma Kumaa-sama déclencha la frappe et un trait de sang apparut sur sur la joue du crabe.

Duel au printemps
Douceur de mille pétales
Froid d’une lame.
Furent les mots du roi lion.

Ikoma Kumaa-sama offrit sa prise à Ide Nagiko-sama comme il l’avait promit.
Shiba Yazuga-sama retinrent ses larmes avec peine, déçue d’avoir encore parier sur le mauvais cheval, poulain ou chien de chasse.

Mirumoto Hage-sama ainsi qu’une partie de la cour, furent témoins du duel.
Il proposa au crabe un poste de magistrat, au sein de la ville.
La compassion est une si belle valeur du bushido.
Au coeur de l’empire des sens par Ikoma Akamu.